Demande de démonstration
Pour une vue d'ensemble

Actualités

enosco identifié dans le rapport 2022 sur les solutions de gestion de la performance des actifs (Asset Performance Management Solutions)

enosco est une société de logiciels de gestion de l'intégrité des actifs (AIM) avec plus de 20 ans de leadership dans les industries du pétrole et du gaz et de la pétrochimie. L'objectif est de s'assurer que les actifs de leurs clients fonctionnent aussi efficacement que possible tout au long de leur cycle de vie. IMS est la suite de solutions de Cenosco, conçue pour rationaliser vos opérations et créer un environnement de travail plus sûr et plus efficace.

10 octobre 23

rapport sur les solutions de gestion de la performance des actifs cenosco

Quadrant vert : Solutions de gestion de la performance des actifs 2022 

Verdantix, une firme de recherche indépendante, a reconnuenosco pour avoir dépassé les limites de son expertise en gestion de l'intégrité des actifs (AIM) et pour avoir pénétré le marché de la gestion de la performance des actifs (APM). Dans leur récent Green Quadrant : Asset Performance Management Solutions 2022, ils ont reconnu deux de leurs solutions IMS Suite, IMS PEI et IMS SIS ont été mis en évidence dans le rapport comme des éléments clés d'un programme de sécurité des processus.  

AIM vs APM 

Les principales différences entre ces marchés se situent au niveau de la fonctionnalité. Une solution AIM vous aidera à gérer l'intégrité de vos actifs en prévoyant ou en planifiant des plans de maintenance ou d'inspection efficaces. Une solution APM, quant à elle, s'intéresse à la performance globale d'un actif au sein d'un système. En savoir plus. 

Principales capacités en matière de gestion de la performance des actifs 

Dans ce rapport, Verdantix a comparé 15 fournisseurs de logiciels dans 32 catégories couvrant les capacités techniques et fonctionnelles et la dynamique du marché. Le rapport quantifie les positions des fournisseurs dans chaque catégorie en utilisant les données fournies par chaque fournisseur, recueillies à partir d'un questionnaire de 206 points et d'une démonstration en direct de 2,5 heures. En outre, Verdantix a interrogé 10 utilisateurs de logiciels de gestion de la performance des actifs (APM) et a inclus les résultats de son enquête mondiale auprès de 256 professionnels de l'exploitation, de la maintenance et de l'ingénierie.   

Les trois principales capacités deenosco, telles que décrites dans le rapport, sont les suivantes : 

Gestion des risques 

Verdantix a cité les capacités d'analyse des dangers et d'évaluation de l'impact des défaillances d'IMS, en mentionnant le soutien d'IMS SISà l'ensemble du cycle de vie de la sécurité, de la conception à la maintenance. Les études intégrées sur les dangers et l'exploitabilité (HAZOP) et les couches de protection (LOPA) garantissent que l'attribution du niveau d'intégrité de la sécurité (SIL) repose sur une analyse des risques solide avant la conception de la fonction instrumentée de sécurité (SIF) et la mise en œuvre des programmes d'essais de validation. En outre, en ce qui concerne les équipements sous pression, IMS PEI fournit des calculs et des conseils avancés dans le cadre d'un module d'inspection basé sur le risque (RBI), garantissant que les conséquences d'un scénario de défaillance donné sont déterminées avec précision.enosco a obtenu le deuxième meilleur score dans l'ensemble de la catégorie.  

Dans ce cadre, Verdantix a pris en compte des éléments tels que   

  • Quelles sont les fonctionnalités disponibles pour soutenir une évaluation quantitative des risques de défaillance des actifs en termes de décès, de blessures et de dommages environnementaux ?  
  • Quelles sont les fonctionnalités disponibles pour soutenir l'analyse des risques ?   

Gestion de l'intégrité des actifs 

IMS PEI offre un large éventail d'outils pour rationaliser la gestion du programme d'inspection, notamment des capacités mobiles hors ligne, des visualisations en 3D, un module d'inspection basé sur les risques et un cadre de gestion des dégradations. Grâce au cadre de gestion de la dégradation, les utilisateurs peuvent gérer les barrières et les OI liés à l'historique. La hiérarchisation des inspections est facilitée par l'application de la méthodologie d'inspection basée sur le risque (RBI) de Shell, complétée par des calculs de corrosion avancés. Les tableaux de bord configurables de la plateforme permettent une visualisation claire des données pour une prise de décision efficace.Cenosco a terminé la catégorie avec un score supérieur à la moyenne des fournisseurs.  

Dans ce cadre, Verdantix a pris en compte des éléments tels que   

  • Quelles sont les fonctionnalités disponibles pour concevoir et améliorer la programmation des tournées des opérateurs et rationaliser la collecte des données ?  
  • Quelles sont les fonctionnalités disponibles pour améliorer la planification, l'efficience et l'efficacité des inspections ?  
  • Quelles sont les fonctionnalités des programmes de la fenêtre d'exploitation de l'intégrité (IOW) ?  

Gestion du cycle de vie des actifs 

IMS PEI permet des calculs avancés du coût du cycle de vie en combinant des équations prédéfinies de perte de production, des coûts de remplacement et des données de maintenance/inspection. Les utilisateurs disposent ainsi d'informations fondées sur des données qui les aident à prendre des décisions en matière d'investissement. Des évaluations similaires du cycle de vie des coûts sont également intégrées dans les capacités d'IMS Civil et d'IMS RCM. En outre, IMS propose également le Manage Equipment Care (MEC) Board, un outil qui soutient les activités d'optimisation de la stratégie des actifs en mettant en évidence les possibilités d'amélioration.enosco a obtenu la deuxième place ex-aequo dans le classement le plus élevé de la catégorie.  

Dans ce cas, Verdantix a pris en compte des critères tels que   

  • Quelles sont les fonctionnalités disponibles pour soutenir l'analyse des coûts du cycle de vie ?   
  • Quelles sont les fonctionnalités disponibles pour soutenir les décisions relatives à l'optimisation du cycle de vie des actifs dans le contexte des objectifs à long terme des actifs ?  

Conseils de Verdantix 

Dans ce rapport, Verdantix conseille aux directeurs techniques et aux directeurs de l'exploitation d'envisager de présélectionner Cenosco pour ses solutions robustes en matière d'intégrité des actifs. Soutenue par Fortino Capital et un partenariat avec Shell, Cenosco est bien placée pour aider les entreprises pétrolières et gazières à relever les défis liés à l'intégrité des actifs. En outre, les entreprises à haut risque peuvent améliorer la gestion des risques en utilisant la suite IMS de Cenosco. Des succès avérés comme les fonctions instrumentées de sécurité de Tüpraş et les données distinctives sur le taux de défaillance de Shell mettent en évidence la compétence de Cenosco en matière d'atténuation des risques.  

"enosco reconnaît la nécessité pour les industries à forte intensité de processus de respecter et de dépasser les normes de sécurité, de conformité et d'efficacité, tout en offrant une expertise de premier plan dans le secteur"

Kiran Darmasseelane

Analyste principal au sein de l'équipe Excellence opérationnelle de Verdantix

IMS PEI  

IMS PEI aide les organisations à gérer l'intégrité de divers types d'équipements sous pression et civils utilisés dans les opérations de fabrication et en amont. Il améliore la fiabilité et la disponibilité des actifs en facilitant également l'intégration des données, l'efficacité des performances et la gestion du cycle de vie des actifs. Il contribue à réduire les coûts liés à la maintenance grâce à une planification efficace des inspections et à une méthodologie d'inspection basée sur les risques. En optimisant les programmes d'inspection et en répondant aux besoins de maintenance en temps opportun, les entreprises peuvent éviter les pannes coûteuses et les temps d'arrêt non planifiés. IMS PEI contribue également aux efforts de développement durable en encourageant la maintenance proactive et en réduisant la probabilité de défaillance des équipements, en minimisant le besoin de réparations d'urgence et en prolongeant la durée de vie des actifs.  

IMS SIS  

IMS SIS offre une analyse du cycle de vie de la sécurité de bout en bout, garantissant le bon fonctionnement des systèmes de sécurité afin d'améliorer la fiabilité et la durée de fonctionnement des actifs. Il exécute des fonctions instrumentées de sécurité (SIF) pour empêcher les opérations de processus non sécurisées en présence de conditions dangereuses, réduisant ainsi le risque de défaillances coûteuses. En outre, IMS SIS aide les entreprises à réduire les coûts liés à la maintenance en rationalisant les études de sécurité et les processus de conception, en fournissant une plate-forme centralisée pour les activités liées à la sécurité et en identifiant les risques potentiels dans les processus.  

Demander une démonstration

Découvrez nos produits en les voyant à l'œuvre ! Prenez contact avec nous dès aujourd'hui.

Request demo
To overview

News

Cenosco identified in Asset Performance Management Solutions Report 2022

Cenosco is an asset integrity management (AIM) software company with over 20 years of product leadership in the Oil & Gas and Petrochemical industries. Focused on ensuring their clients’ assets function as effectively and efficiently as possible throughout their lifecycle. IMS is Cenosco’s suite of solutions, designed to streamline your operations and create a safer and more efficient work environment.

10 October '23

asset performance management solutions report cenosco

Green Quadrant: Asset Performance Management Solutions 2022 

Verdantix, an independent research firm, has recognized Cenosco for surpassing the boundaries of their expertise in Asset Integrity Management (AIM) and entering the Asset Performance Management (APM) market. In their recent Green Quadrant: Asset Performance Management Solutions 2022, they recognized two of their IMS Suite solutions, both IMS PEI and IMS SIS were highlighted in the report as key elements of a process safety program.  

AIM vs APM 

The key differences in these markets come down to functionality. An AIM solution will help you manage your assets’ integrity by predicting or planning effective maintenance or inspection plans. An APM on the other hand looks at the overall performance of an asset within a system. Learn More. 

Top Capabilities in Asset Performance Management 

In the report, Verdantix compared 15 software vendors across 32 categories spanning technical and functional capabilities and market momentum. The report quantified the vendors’ positions in each category using data provided by each vendor, gathered from a 206-point questionnaire and a 2.5-hour live demo. Additionally, Verdantix interviewed 10 asset performance management (APM) software users and included insights from its global survey of 256 operations, maintenance, and engineering professionals.   

Cenosco’s top three capabilities as outlined by the report were as follows: 

Risk management  

Verdantix cited IMS’s hazard analysis and failure impact assessment capabilities, naming IMS SIS’s support of the full safety life cycle, from design to maintenance. Integrated Hazard and Operability (HAZOP) and Layers of Protection (LOPA) studies ensure Safety Integrity Level (SIL) allocation is based on sound risk analysis before the Safety Instrumented Function (SIF) is designed and proof testing programs are implemented. Additionally, on the pressure equipment side, IMS PEI provides advanced calculations and guidance inside a Risk-based Inspection (RBI) module, ensuring the consequence of a given failure scenario is accurately determined. Cenosco scored the second-highest score in the whole category.  

Here Verdantix considered things like:   

  • What functionality is available to support a quantitative assessment of the risks of asset failure in terms of fatalities, injuries, and environmental damage?  
  • What functionality is available to support hazard analysis?   

Asset integrity management  

IMS PEI offers a wide set of tools for streamlining inspection program management, including offline mobile capabilities, 3D visualizations, a risk-based inspection module, and a degradation management framework. Through the degradation management framework, users can manage barriers and historian-linked IOWs. Inspection prioritization is facilitated by applying Shell’s risk-based inspection (RBI) methodology, augmented by advanced corrosion calculations. The platform’s configurable dashboards enable clear data visualization for efficient decision-making. Cenosco finished the category with a score above the average provider.  

Here Verdantix considered things like:   

  • What functionality is available to design and improve the scheduling of operator rounds and streamline data collection?  
  • What functionality is available to improve the planning, efficiency, and effectiveness of inspections?  
  • What functionality supports integrity operating window (IOW) programs?  

Asset lifecycle management  

IMS PEI allows for advanced lifecycle cost calculations by combining pre-defined production loss equations, replacement cost, and maintenance/inspection data. This provides users with data-driven insights to aid investment decisions. Similar cost lifecycle evaluations are also integrated into the capabilities of IMS Civil and IMS RCM. Furthermore, IMS also offers the Manage Equipment Care (MEC) Board, a tool that supports asset strategy optimization activities by pinpointing improvement opportunities. Cenosco tied for second place in the highest rank for the category.  

Here, Verdantix considered criteria including:   

  • What functionality is available to support lifecycle cost analysis?   
  • What functionality is available to support decisions on asset lifecycle optimization in the context of long-term asset purposes?  

Advice from Verdantix 

In the report, Verdantix advises that CTOs and COOs should consider shortlisting Cenosco for robust asset integrity solutions. Backed by Fortino Capital and a Shell partnership, Cenosco is well-positioned to guide oil and gas firms in addressing asset integrity challenges. Furthermore, high-risk firms can enhance risk management using Cenosco’s IMS suite. Proven successes like Tüpraş’s safety instrumented functions and Cenosco’s distinctive failure-rate data from Shell highlight its proficiency in risk mitigation.  

“Cenosco recognizes the need for process-intensive industries to meet and exceed safety, compliance, and efficiency standards, while delivering industry-leading expertise”

Kiran Darmasseelane

Senior Analyst in the Verdantix Operational Excellence

IMS PEI  

IMS PEI helps organizations manage the integrity of various types of pressure and civil equipment used in manufacturing and upstream operations. It improves asset reliability and uptime by also facilitating data integration, performance efficiency, and asset lifecycle management. It helps reduce maintenance-related costs through effective inspection planning and risk-based inspection methodology. By optimizing inspection schedules, and addressing maintenance needs in a timely manner, organizations can prevent costly breakdowns and unplanned downtime. IMS PEI also contributes to sustainability efforts by promoting proactive maintenance and reducing the likelihood of equipment failure, minimizing the need for emergency repairs, and extending the lifespan of assets.  

IMS SIS  

IMS SIS offers an end-to-end Safety Life Cycle analysis, ensuring the proper functioning of safety systems to improve asset reliability and uptime. It performs safety instrumented functions (SIF) to prevent unsafe process operations in the presence of hazardous conditions, reducing the risk of costly failures. Additionally, IMS SIS helps companies reduce maintenance-related costs through streamlined safety studies and design processes, providing a centralized platform for safety-related activities, and identifying potential hazards in processes.  

Request a Demo

Learn more about our products by seeing them in action! Get in touch today.