Demande de démonstration
Pour une vue d'ensemble

Blog

Logiciel de calcul SIL - Introduction générale aux normes et concepts

Pourquoi un logiciel de calcul du SIL est-il essentiel ? Le niveau d'intégrité de la sécurité indique le degré de réduction des risques. En savoir plus sur l'importance du SIL !

25 avril 22

livre sur le niveau d'intégrité de la sécurité

Des équipements puissants, des produits chimiques inflammables et des processus à haute pression peuvent facilement conduire à des incidents dangereux, voire mortels. L'industrie de transformation, en particulier le secteur du pétrole, du gaz et de la chimie, est dangereuse et il est crucial de garantir la sécurité de nos actifs et de nos travailleurs. Il est donc essentiel d'identifier et de prévenir les risques potentiels sur le site.

"Une ingénierie réussie consiste à comprendre comment les choses se cassent ou échouent. ~ Henry Petroski, l'expert américain en matière d'échec

Système instrumenté de sécurité (SIS)

Pour comprendre ce qu'est un système instrumenté de sécurité (SIS) et comment il contribue à prévenir les risques, il faut d'abord comprendre les différentes lignes de défense (LOD) / couches de protection (LOPA) et la place qu'y occupent les systèmes instrumentés de sécurité (SIS).

Ces lignes de défense (LOD) / couches de protection (LOP) sont des couches indépendantes qui servent soit à empêcher un événement déclencheur (par exemple, une perte de refroidissement) de se transformer en incident (par exemple, le rejet d'une substance dangereuse), soit à atténuer les conséquences d'un incident une fois qu'il s'est produit.

les lignes de défense, également appelées couches de protection, qui contribuent à prévenir les risques

La première couche est le système de contrôle du processus de base (BPCS). Le système de contrôle du processus de base (BPCS) contrôle la pression, le niveau, la température, le débit, etc.

Cependant, le problème est que les systèmes de contrôle des processus (BPCS) peuvent tomber en panne ! Les concepteurs et les ingénieurs ne peuvent pas prévoir tous les risques possibles et concevoir des systèmes de contrôle pour les éviter tous. Si c'était le cas, nous n'aurions pas besoin de systèmes d'alarme, de soupapes de sûreté, de torchères, etc. Mais comme ce n'est pas le cas, les installations de traitement ont besoin de plusieurs couches de protection...

En cas de défaillance d'un BPCS, la couche de protection suivante, après l'intervention de l'opérateur, est le système instrumenté de sécurité (SIS), indépendant du BPCS.

Un système instrumenté de sécurité (SIS) ne contrôle rien. Il surveille un grand nombre des mêmes variables que le BPCS, mais n'intervient que lorsqu'une variable sort de sa plage normale, ce qui signifie généralement que le système de contrôle du processus (BPCS) est défaillant.

Chaque SIS exécute une ou plusieurs fonctions instrumentées de sécurité (SIF).

Fonction instrumentée de sécurité (SIF)

Les fonctions instrumentées de sécurité (SIF) comprennent trois éléments : des capteurs (par exemple, un débitmètre) et des résolveurs logiques (par exemple, un automate de sécurité) qui détectent les conditions dangereuses, et des éléments de contrôle finaux (par exemple, une vanne) qui sont manipulés pour atteindre un état sûr.

Les 3 éléments du SIF sont les capteurs, les résolveurs logiques et l'élément final.

Niveau de sécurité instrumenté (SIL)

Le niveau d'intégrité de la sécurité (SIL) indique le degré de réduction du risque fourni par une fonction de sécurité instrumentée (SIF) mise en œuvre par un système de sécurité instrumenté (SIS) au sein d'un processus donné. En d'autres termes, le SIL est une mesure de la performance de la fonction de sécurité instrumentée en termes de probabilité de défaillance à la demande (PFD).

Lors de la conception d'un FIS, le choix du SIL approprié est crucial pour atteindre le niveau de sécurité requis.

La norme CEI 61508 définit quatre niveaux SIL, SIL 4 offrant le niveau de sécurité le plus élevé. Par exemple, SIL 1 correspond à un facteur de réduction du risque (RR F) d'au moins 10, et SIL 4 à un facteur de réduction du risque (RRF) d'au moins 10 000.

Le tableau ci-dessous indique la probabilité moyenne de défaillance à la demande (PFDAvg) et les facteurs moyens de réduction du risque (RRFAvg) pour chaque SIL.

les chiffres expliquant la probabilité moyenne de défaillance sur demande et les facteurs moyens de réduction du risque pour chaque sil

Ainsi, plus le niveau SIL est élevé, plus le niveau de sécurité associé est élevé et plus la probabilité qu'un système ne fonctionne pas est faible. Normalement, un niveau SIL plus élevé signifie un système plus complexe et des coûts d'installation et de maintenance plus élevés.

Les usines de traitement ne requièrent généralement que des FIS SIL 1 et SIL 2. Les FIS SIL 3 et SIL 4 sont très rares et leur mise en œuvre n'est généralement pas avantageuse sur le plan économique, car elles nécessitent un degré élevé de duplication. Dans la plupart de ces cas, il convient de reconsidérer la conception fondamentale du processus.

Il est également important de mentionner que les niveaux SIL ne s'appliquent qu'aux FIS. Les produits ou composants individuels n'ont pas de niveaux SIL. Toutefois, ils peuvent être marqués comme étant adaptés à une utilisation dans un environnement SIL donné.

Normes de sécurité fonctionnelle : IEC 61508/61511

Parlons un peu de la CEI 61508 et des autres normes existantes.

En 1998, la Commission électrotechnique internationale (CEI) a publié la norme CEI 61508, la première norme internationale à quantifier la performance de sécurité d'un système de contrôle électrique et à introduire le concept de cycle de vie. L'objectif principal de cette norme est de minimiser les défaillances de tous les systèmes électriques/électroniques/électroniques programmables liés à la sécurité.

La norme CEI 61511 a été développée en tant que mise en œuvre de la CEI 61508 pour le secteur des processus et fournit des exigences pour la spécification, la conception, l'installation, l'exploitation et la maintenance des systèmes instrumentés de sécurité (SIS).

Aux États-Unis, c'est la norme ANSI/ISA-84.00.01 qui est utilisée. Il s'agit de la même norme que la norme internationale IEC 61511, avec l'ajout d'une clause d'antériorité pour tenir compte des installations SIS existantes.

Ces normes représentent les bonnes pratiques actuelles en matière de gestion des FIS dans les usines de traitement du monde entier. L'adoption de ces normes garantira une gestion appropriée des risques. Par conséquent, les logiciels d'évaluation et de calcul du SIL devraient également être alignés sur ces normes.

Calcul du niveau de sécurité instrumenté (SIL)

Pour déterminer le niveau de SIL d'une FIS, il faut calculer le PFD global de la FIS. Ce calcul du SIL combine essentiellement les données relatives au taux de défaillance de chacun des composants du FIS (c'est-à-dire les capteurs, les résolveurs logiques et les éléments de contrôle) et tient compte de la fréquence des essais, de la redondance, des dispositions en matière de vote, etc.

Les données relatives au taux de défaillance de chaque composant peuvent être obtenues auprès des fabricants d'équipement. Cependant, même si ces données sont disponibles, le calcul est assez sophistiqué. Il est donc recommandé d'utiliser un bon logiciel d'évaluation SIL / logiciel de calcul SIL pour déterminer le SIL. En outre, la compétence et l'expérience de l'utilisateur sont essentielles, et l'apport de nombreuses disciplines est nécessaire.

Mais comment le calcul du SIL s'inscrit-il dans un contexte plus large ? Pour cela, nous devons comprendre le cycle de vie de la sécurité.

Cycle de vie de la sécurité

Les normes CEI définissent un concept connu sous le nom de cycle de vie de la sécurité. Il s'agit d'un processus cyclique au cours duquel tous les risques sont identifiés et analysés afin de déterminer ceux qui nécessitent un SIS.

Le cycle de vie de la sécurité peut être décrit en quelques étapes pour montrer où les calculs SIL s'intègrent :

  1. Il faut d'abord identifier le danger et sa fréquence.
  2. Déterminer si cette fréquence est acceptable (sans SIS). Dans l'affirmative, aucun SIS n'est nécessaire, sinon :
  3. Déterminer le niveau SIL du danger en calculant le RRF cible de chaque SIF. Déterminer la FRR minimale de la FIS. Il s'agit de la fréquence du danger (sans SIS) divisée par la fréquence acceptable. Lorsque la FRR minimale est connue, le niveau SIL cible de la FIS peut être obtenu à partir du tableau SIL. Les FIS peuvent avoir des niveaux SIL cibles différents.
  4. Concevoir un SIS de manière à ce que chaque SIF ait un PFD correspondant au niveau SIL visé.

Le PFD global du FIS est déterminé à l'aide des calculs SIL. Le FRR du FIS peut alors être comparé au FRR minimum requis (rappelez-vous que FRR = 1/PFD). Si elle est supérieure au RRF minimum requis, la FIS est suffisante.

La détermination du SIL requiert de la prudence. C'est pourquoi il convient également de choisir avec soin un logiciel d'évaluation ou de calcul du SIL. Idéalement, le logiciel ne devrait pas se concentrer uniquement sur le calcul du SIL, mais aider à l'analyse de l'ensemble du cycle de vie de la sécurité.

Cela a-t-il éveillé votre intérêt ?

Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour réserver directement une démonstration et voir nos solutions en action.

Request demo
To overview

Insights

SIL calculation software – An overall introduction to standards and concepts

Why is SIL calculation software essential? Safety Integrity Level indicates the degree of risk reduction. Learn more about the importance of SIL!

book about safety integrity level

Powerful equipment, flammable chemicals and high-pressure processes can all easily lead to hazardous or even deadly incidents. The process industry, especially the oil, gas and chemical sector, is hazardous and it is crucial to ensure the safety of our assets and of our workers. Therefore, it is essential to identify and prevent potential hazards on site.

“Successful engineering is all about understanding how things break or fail.” ~ Henry Petroski, America’s failure expert

Safety Instrumented System (SIS)

To understand what a Safety Instrumented System (SIS) is and how it helps to prevent Hazards, we first need to understand the different Lines of Defence (LOD) / Layers of Protection (LOP) and where Safety Instrumented Systems (SIS) fit in.

These Lines of Defence (LOD) / Layers of Protection (LOP) are independent layers that serve to either prevent an initiating event (e.g. loss of cooling) from developing into an incident (e.g. a release of a dangerous substance), or to mitigate the consequences of an incident once it occurs.

lines of defence also known as layers of protection which help prevent hazards

The first layer is the Basic Process Control System (BPCS). The Basic Process Control System (BPCS) controls pressure, level, temperature, flow, etc.

However, the problem is, Process Control Systems (BPCS) can fail! Designers and engineers cannot foresee every possible hazard and design control systems to prevent all of them. If so, we would not need alarm systems, relief valves, flares systems, etc. But since it is not so, process facilities need multiple layers of protection…

When a BPCS fail, the next layer of protection, after operator intervention, is the Safety Instrumented System (SIS), independent from the BPCS.

A Safety Instrumented System (SIS) does not control anything. It monitors many of the same variables as the BPCS, but only takes action when a variable is outside its normal range, which generally means the Process Control System (BPCS) has failed.

Each SIS performs one or more Safety Instrumented Functions (SIF).

Safety Instrumented Function (SIF)

Safety Instrumented Functions (SIF) comprise out of three elements: sensors (e.g. a flowmeter) and logic solvers (e.g. a safety PLC) that detect dangerous conditions, and final control elements (e.g. a valve) that are manipulated to achieve a safe state.

3 elements of sif are sensors, logic solvers and final element

Safety Instrumented Level (SIL)

Safety Integrity Level (SIL) indicates the degree of risk reduction, provided by an Instrumented Safety Function (SIF), implemented by a Safety Instrumented System (SIS), within a given process. In other words, SIL is a measure of the SIF’s performance, in terms of Probability of Failure on Demand (PFD).

When designing a SIF, the appropriate SIL is crucial for achieving the required level of safety.

IEC 61508 defines four SIL levels, with SIL 4 providing the highest level of safety performance. For example, SIL 1 corresponds to a Risk Reduction Factor (RRF) of at least 10, and SIL 4 to a Risk Reduction Factor (RRF) of at least 10,000.

The table below shows the associated Average Probability of Failure on Demand (PFDAvg) and Average Risk Reduction Factors (RRFAvg) for each SIL.

silfigure3

So, the higher the SIL level, the higher the associated safety level, and the lower probability that a system will fail to perform. Normally, a higher SIL level means a more complex system and higher installation and maintenance costs.

Process plants typically only require SIL 1 and SIL 2 SIFs. SIL 3 and SIL 4 SIFs are very rare and normally not economically beneficial to implement since they require a high degree of duplication. In most of these cases, one should reconsider the fundamental design of the process.

Here it is also important to mention that SIL levels only apply to SIFs. Individual products or components do not have SIL ratings. However, they can be marked suitable for use within a given SIL environment.

Functional safety standards: IEC 61508/61511

Let’s just talk a bit about the IEC 61508 and the other standards out there.

In 1998 the International Electrotechnical Commission (IEC) published IEC 61508, the first international standard to quantify the safety performance of an electrical control system and introduce the concept of lifecycle. The main goal of this standard is to minimize the failures in all electrical/electronic/programmable electronic safety-related systems.

The IEC 61511 standard was developed as a process sector implementation of IEC 61508 and gives requirements for the specification, design, installation, operation and maintenance of Safety Instrumented Systems (SIS).

In the U.S. ANSI/ISA-84.00.01 is used. This is the same as the international standard IEC 61511, with the addition of a grandfather clause to accommodate existing SIS installations.

These standards represent current good practice in the management of SIFs at process plants across the world. Adopting these standards will ensure suitable management of risk. Thus, SIL Assessment Software / SIL Calculation Software should also be aligned with these standards.

Calculating the Safety Instrumented Level (SIL)

To determine a SIF’s SIL level, the SIF’s overall PFD must be calculated. This SIL calculation basically combines the Failure Rate data for each of the individual SIF components (i.e. the sensors, logic solvers and control elements) and accounts for test frequency, redundancy, voting arrangements, etc.

Failure Rate data for each component can be obtained from the equipment manufacturers. But, even with this available, the calculation is quite sophisticated. Therefore, it is recommended to use good SIL assessment software / SIL calculation software to determine the SIL. Also, user competency and experience are essential, and the input of many disciplines are required.

But how does the SIL calculation fit into the bigger picture? For that we need to understand the Safety Life Cycle.

Safety Life Cycle

The IEC standards define a concept known as the Safety Life Cycle. This is a cyclic process where all hazards are identified and analysed to understand which hazards require a SIS.

The Safety Life Cycle can be outlined in a few steps to show where the SIL calculations fit in:

  1. First identify the hazard and its frequency.
  2. Determine if this frequency is acceptable (with no SIS). If so, no SIS is needed, else:
  3. Determine the hazard’s SIL level by calculating the target RRF of each SIF. Determine the SIF’s minimum RRF. This is the hazard’s frequency (without SIS) divided by the acceptable frequency. When the minimum RRF is known, the SIF’s target SIL level can be obtained from the SIL table. SIFs may have different target SIL levels.
  4. Design an SIS so that each SIF has a PFD corresponding to the target SIL level.

The SIF’s overall PFD is determined with SIL calculations. The SIF’s RRF can then be compared to the minimum required RRF (remember RRF = 1/PFD.). If greater than the minimum required RRF, the SIF is sufficient.

SIL determination requires care. Thus, one should also take care when choosing SIL assessment software / SIL calculation software. Ideally, the software should not only focus on the SIL calculation but assist with the whole Safety Life Cycle analysis.

Has this sparked your interest?

You can use the form below to book a demo directly and see our solutions in action.