Demande de démonstration
Pour une vue d'ensemble

Blog

Tendances futures de la gestion de l'intégrité des actifs en 2024

Cet article se penche sur les tendances futures de la gestion de l'intégrité des actifs et de l'IMS, en découvrant des fonctionnalités avancées, des performances rationalisées et des approches créatives pour une gestion des données sans effort. Gardez une longueur d'avance dans le domaine de l'intégrité des actifs grâce à notre exploration perspicace !

12 décembre 23

gestion de l'intégrité des actifs, cenosco

Nous avons atteint la fin de l'année 2023, et il est temps de regarder vers l'avenir et de voir ce que 2024 nous réserve. Jetons un coup d'œil aux tendances du marché qui façonnent le paysage de la gestion de l'intégrité des actifs (AIM) et explorons ce que cela signifie pour l'IMS en termes d'améliorations de la plateforme et des fonctions. 

1. Intelligence artificielle (IA) 

L'intelligence artificielle (IA) est un sujet brûlant partout, et ce n'est pas différent chez Cenosco. Actuellement, nous collaborons avec des esprits brillants de l'Université de Pula pour mettre au point des cas d'utilisation innovants de l'IA. Ensemble, nous avons généré une série d'idées, par exemple :

  • prédiction de fuites,
  • proposer des calendriers et des tâches sur la base de données,
  • l'utilisation de commandes vocales pour générer des rapports, etc.

Nous avons l'intention de faire un brainstorming et de prototyper ces concepts d'IA, en sélectionnant les plus prometteurs pour une preuve de concept (POC) à introduire sur le marché. 

tendances futures de l'ai ims et de l'aim cenosco

Outre notre partenariat avec les universités,enosco a participé à l'initiative suivante l'initiative Open Artificial Intelligence (AI) Energy depuis quelques années. Cette initiative se concentre spécifiquement sur l'IA dans le secteur de l'énergie. Depuis notre adhésion, nous avons participé activement à deux projets clés d'Open AI Energy. Le premier concerne les inspections à distance, où les drones capturent des images que l'IA et les algorithmes d'apprentissage automatique analysent pour identifier les problèmes d'intégrité. Ces observations sont ensuite cartographiées via des modèles 3D jusqu'à l'équipement - un processus de travail déjà bien implémenté dans IMS.

La deuxième initiative concerne la prévision du taux de corrosion pour plusieurs types spécifiques de mécanismes de dégradation. À l'aide de données provenant d'IMS, une machine d'IA établit une corrélation entre les mesures de l'épaisseur de la paroi et l'épaisseur de renouvellement et les conditions du processus, ce qui permet de prévoir un taux de corrosion. Ce taux est ensuite réinjecté dans IMS pour calculer la durée de vie restante et programmer les inspections. 

À l'avenir, nous envisageons l'IA comme un outil de soutien plutôt que comme la force motrice des stratégies. Les professionnels qualifiés resteront les principaux moteurs des stratégies, utilisant les résultats de l'IA comme intrants dans leurs processus de prise de décision. Nous considérons l'IA davantage comme un outil d'amélioration, qui accélère les processus plutôt que de remplacer l'expertise humaine. 

2. Intégrations de logiciels

Les intégrations logicielles ont été et continuent d'être une tendance importante ; plus encore, les intégrations sont une nécessité évidente pour l'industrie. L'industrie souhaite vivement que les divers systèmes logiciels communiquent et partagent efficacement les données. Dans le monde actuel de la gestion de l'intégrité des actifs, les interfaces de programmes d'application (API) sont essentielles, tout comme elles le sont pour d'autres groupes technologiques. 

Depuis des années,enosco intègre IMS avec SAP et divers autres logiciels de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) disponibles sur le marché. Notre objectif est d'améliorer ces intégrations, en les rendant plus modulaires et adaptables. Ainsi, lorsqu'un client introduit un nouveau système de maintenance (ou tout autre système), nous serons bien préparés pour établir rapidement ces nouvelles connexions. 

En outre, la demande d'intégration avec d'autres applications est de plus en plus forte.

Par exemple, nos clients cherchent à récupérer des données dans leurs Datalakes personnels afin d'obtenir une vue d'ensemble. IMS prend déjà en charge ces bases de données et nous continuerons à investir dans ce domaine, afin de garantir à la fois l'enrichissement et la fiabilité des données. 

Une autre intégration recherchée concerne les historiens de données. Dans IMS, nous utilisons cette intégration pour mettre en place des fenêtres d'exploitation de l'intégrité (IOW) pour la gestion des barrières. Ces IOW servent d'indicateurs pour surveiller l'état des barrières.

Par exemple, pour la corrosion qui s'accélère au-dessus d'une certaine température, un IOW peut être lié à la température correspondante dans un historien de données. Lorsque la température est dépassée, elle peut alors déclencher un changement d'état de la barrière, ce qui incite l'ingénieur chargé de la corrosion à agir.   

Nous constatons une tendance du marché centrée sur le transfert de données pour des cas d'utilisation émergents et, certainement, pour de nouveaux appareils également. Ces nouveaux cas d'utilisation ou flux de données peuvent être établis en utilisant les formes dynamiques disponibles dans l'IMS. Il faut donc s'attendre à des progrès constants dans ce domaine. (Nous reviendrons sur les formulaires dynamiques dans un instant). 

Enfin, sur le plan interne,enosco investit également dans l'intégration entre les disciplines, un concept que nous appelons ONE IMS (système de gestion de l'intégrité des actifs). Cette approche s'articule autour de la manière dont un système de gestion de l'intégrité des actifs aborde les stratégies des différentes disciplines.

Les équipements sous pression suivent une stratégie fondée sur la corrosion et le RBI ; la maintenance, la rotation, l'électricité et l'instrumentation se concentrent sur des stratégies de fiabilité et de disponibilité, tandis que l'instrumentation de sécurité adopte une stratégie de test impliquant des analyses HAZOP, LOPA et SIF.

ONE IMS est destiné à faire tomber les barrières entre ces disciplines, en encourageant la collaboration pour optimiser les stratégies d'inspection, de maintenance et de test. Il s'agit de tirer parti des différentes méthodologies entre les disciplines pour travailler main dans la main ! 

3. Écosystèmes partenaires

Les intégrations que nous venons de mentionner dépendent également de nos partenariats. Les écosystèmes de partenaires sont en augmentation, et Cenosco a vu une croissance vraiment excitante dans ce domaine ces derniers temps. C'est pourquoi nous avons engagé un directeur des partenaires qui se concentre uniquement sur l'engagement avec d'autres entreprises qui partagent un intérêt mutuel avec Cenosco. 

Hexagon est l'un de nos principaux partenaires technologiques. Nous avons développé un lien étroit avec eux, car l'intégration de leurs technologies à IMS peut apporter beaucoup de valeur. Maxgrip est un autre bon exemple. Tout comme Cenosco, il s'agit d'une entreprise néerlandaise qui a été créée autour de Shell. Nous avons fonctionné en parallèle pendant de nombreuses années, mais nous collaborons désormais. Cenosco s'occupe du logiciel, de la maintenance et de l'assistance, tandis que Maxgrip apporte son expertise dans la mise en œuvre de la méthodologie. 

En outre, nous comptons parmi nos partenaires des revendeurs à valeur ajoutée et des intégrateurs de systèmes dans différents pays. Les partenariats sont essentiels pour nos utilisateurs ; ils permettent de tirer le meilleur parti de nos systèmes

4. Outils de développement les plus récents et les plus performants  

Les partenariats sont également essentiels pour façonner les outils utilisés pour le développement de logiciels. En tant que partenaire Microsoft DevOps, Cenosco a fait des investissements substantiels dans l'outillage, en adoptant sans réserve la pile Azure. Cette intégration nous permet d'accéder à une technologie de premier plan, garantissant une connectivité transparente et une fonctionnalité harmonieuse. 

cenosco-thumbnail-r3-release

En outre, notre engagement s'étend à l'adoption des technologies les plus récentes et les plus avantageuses disponibles. Qu'il s'agisse d'exploiter le prochain serveur SQL ou d'employer des cadres JavaScript légers comme REACT, nous donnons la priorité aux technologies qui améliorent les performances et la convivialité.

REACT, par exemple, offre une expérience utilisateur exceptionnelle et facilite l'adaptation à différents appareils et tailles d'écran grâce à une conception réactive, garantissant une interface utilisateur optimale. Cette approche garantit que nous apportons une valeur maximale à nos clients. 

5. La mobilité

Le concept de mobilité est aligné sur le thème de l'adaptabilité, un voyage dans lequel de nombreuses entreprises, y compris Cenosco, se sont embarquées. Nous avons essayé plusieurs technologies avant d'opter pour des applications Web progressives (PWA) pour l'approche adaptée aux mobiles de l'IMS.

La PWA permet une expérience mobile hors ligne transparente sans dépendre des magasins d'applications. Les modifications apportées à l'application web peuvent être répercutées de manière transparente dans l'application mobile, sans déploiement ni modification - une fonctionnalité plutôt intéressante !

innovation et tendances en matière d'intégrité des actifs 2024, cenosco

L'objectif a toujours été de simplifier le travail sur le terrain en facilitant la collecte efficace de données tout en travaillant hors ligne sur le terrain. Avec notre nouvelle application web IMS rationalisée, appelée IMS4Field, nous pensons que cet objectif a été atteint. Elle apporte une valeur commerciale substantielle, en particulier en ce qui concerne les listes de contrôle numériques alimentées par des formulaires dynamiques. Ces formulaires dynamiques guident les utilisateurs à travers les étapes pertinentes à l'aide d'un arbre de décision, garantissant ainsi une approche standardisée. De plus, les utilisateurs ont l'autonomie de créer leurs propres listes de contrôle, avec l'aide de nos ressources d'apprentissage en ligne

Si la technologie est prête, le défi pour les clients réside dans la transformation de leurs modèles opérationnels lors du passage du papier au numérique. Par exemple, les superviseurs devront désormais planifier davantage l'attribution des appareils et des tâches tout en veillant à ce que les données soient prêtes à être utilisées hors ligne, ce qui constitue un changement par rapport à la méthode de travail précédente.  

6. La visualisation 

Les utilisateurs préfèrent les visuels explicites aux grilles de données interminables. C'est pourquoi, outre les tableaux de bord, nous investissons depuis longtemps dans la visualisation en 3D.

pipelines visualisation 3d cenosco

Cependant, nous avons réalisé que la 3D ne répond pas aux besoins de tous les clients. En particulier, pour les pipelines et les applications sous-marines, l'accent doit être mis sur la localisation des dégradations sur une carte, l'orientation des ingénieurs pour l'évaluation de l'épaisseur et d'autres tâches. C'est pourquoi notre feuille de route donne désormais la priorité au développement des fonctionnalités de cartographie

Comme nous l'avons mentionné précédemment, le concept de conception réactive est crucial ; il garantit que les données s'affichent de manière appropriée sur différents appareils et formats. C'est pourquoi nous continuerons à investir dans ce domaine. 

Se préparer pour l'avenir 

Rétrospectivement, l'IMS a considérablement évolué, offrant une gamme de fonctionnalités éprouvées et prêtes à l'emploi. Pour préparer l'avenir, il est essentiel que nos utilisateurs adoptent ce que l'IMS offre déjà, ouvrant ainsi la voie à une croissance commune à un niveau supérieur.

Enfin, n'oubliez pas que chezenosco, notre objectif est d'avoir des clients satisfaits qui aiment et défendent nos produits. En nous concentrant sur cet objectif, nous sommes convaincus que les bonnes actions suivront naturellement.

Si vous souhaitez savoir comment IMS peut façonner votre avenir, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations ! 

Demander une démonstration

Vous voulez voir IMS en action ?

Request demo
To overview

Blog

Future Trends for Asset Integrity Management in 2024

This article delves into the future trends shaping Asset Integrity Management and IMS, uncovering advanced features, streamlined performance, and creative approaches for effortless data management. Stay ahead in asset integrity with our insightful exploration!

12 December '23

asset integrity management, cenosco

We reached the end of 2023, and it’s time to look ahead and see what the 2024 holds for us. Let us take a look at the market trends shaping the landscape of Asset Integrity Management (AIM) and explore what this means for IMS in terms of platform and functional improvements. 

1. Artificial Intelligence (AI) 

Artificial Intelligence (AI) is a hot topic everywhere, and it’s no different at Cenosco. Presently, we’re collaborating with bright minds at the University of Pula to pioneer some innovative AI use cases. Together, we’ve generated a range of ideas, for example:

  • leak prediction,
  • proposing schedules and tasks based on data,
  • using voice commands to generate reports, etc.

Our plan is to brainstorm and prototype these AI concepts, selecting the most promising ones for a Proof of Concept (POC) to introduce to the market. 

ai future trends ims and aim cenosco

Besides our university partnership, Cenosco has been part of the Open Artificial Intelligence (AI) Energy initiative for a few years now. This initiative specifically focuses on AI within the energy sector. Since joining, we’ve actively participated in two key Open AI Energy projects. The first involves remote inspections, where drones capture images that AI and machine learning algorithms analyze to identify integrity issues. These observations are then mapped via 3D models to the equipment – a work process already well-implemented in IMS.

The second initiative revolves around predicting the corrosion rate for several specific types of degradation mechanisms. Using data sourced from IMS, an AI machine correlates wall thickness measurements and renewal thickness with process conditions, forecasting a corrosion rate. This rate is then fed back into IMS to calculate the remaining lifespan and schedule inspections. 

In the future, we envision AI as a support tool rather than the driving force behind strategies. Qualified professionals will remain the key drivers of strategies, utilizing AI outputs as inputs for their decision-making processes. We view AI more as an enhancer, accelerating processes rather than replacing human expertise. 

2. Software Integrations

Software integrations have been and continue to be a significant trend; even more so, integrations are a clear industry necessity. There’s a strong desire in the industry for diverse software systems to effectively communicate and share data. In today’s world of Asset Integrity Management, Application Program Interfaces (APIs) are vital, just as they are for other technology groups. 

Cenosco has been integrating IMS with SAP and various other Computerized Maintenance Management Software (CMMS) available in the market for years. Our aim is to enhance these integrations, making them more modular and adaptable. This way, when a customer brings in a new maintenance system (or any other system), we’ll be well-prepared to swiftly establish these new connections. 

Furthermore, there’s a rising request for integration with other applications.

For instance, our clients seek to retrieve data into their personal Datalakes to gain a comprehensive overview. IMS already supports these Datalakes, and we will keep on investing in this, ensuring both data enrichment and reliability. 

Another sought-after integration involves Data Historians. In IMS, we utilize this integration to implement Integrity Operating Windows (IOWs) for managing barriers. These IOWs serve as indicators to monitor barrier statuses.

For example, for corrosion that will accelerate above a certain temperature, an IOW can be linked to the relevant temperature in a data historian. When the temperature is exceeded, it can then trigger a change in the barrier status, prompting action by the corrosion engineer.   

We see a market trend centered around transferring data for emerging use cases and, certainly, for new devices as well. These fresh use cases or data streams can be established using the dynamic forms available in IMS. Hence, anticipate ongoing advancements in this area. (We come back to dynamic forms in a little bit.) 

Lastly, focusing internally, Cenosco is also investing in integration across disciplines, a concept we call ONE IMS. This approach revolves around how an asset integrity management system addresses the strategies of various disciplines.

Pressure Equipment follows a strategy grounded in corrosion and RBI; Maintenance, Rotating, Electrical, and Instrumentation focuses on reliability and availability strategies; while Safety Instrumentation adopts a Test strategy involving HAZOPs, LOPAs, and SIF Analyses.

ONE IMS is set to break down the fences between these disciplines, fostering collaboration to optimize inspection, maintenance, and test strategies. It’s all about leveraging different methodologies across disciplines to work hand in hand! 

3. Partner Ecosystems

Those integrations we just mentioned also depend on our partnerships. Partner ecosystems are on the rise, and Cenosco has seen some really exciting growth in this area lately. That’s why we have brought on a Partner Director solely focused on engaging with other companies that share a mutual interest with Cenosco. 

One of our strong Technology Partners is Hexagon. We’ve developed a close bond with them, as integrating their technologies with IMS can bring in a lot of value. Another great example is Maxgrip. Just like Cenosco, they are a Dutch company that was established around Shell. While we have run in parallel for many years, now we are collaborating. Cenosco handles the software, maintenance, and support, while Maxgrip brings its expertise in methodology implementation. 

Aside from these, we’ve also got value-added resellers and system integrators in various countries as our partners. Partnering up is essential for our users; it helps get the most out of our systems

4. Latest and Greatest Development Tools  

Partnerships are also pivotal in shaping the tools utilized for software development. As a Microsoft DevOps partner, Cenosco has made substantial investments in tooling, wholeheartedly embracing the Azure stack. This integration allows us to access top-tier technology, ensuring seamless connectivity and harmonious functionality. 

cenosco-thumbnail-r3-release

Moreover, our commitment extends to adopting the latest and most advantageous technology available. Whether it’s leveraging the upcoming SQL Server or employing lightweight JavaScript frameworks like REACT, we prioritize technologies that enhance performance and usability.

REACT, for instance, offers an exceptional user experience and facilitates adaptability across various devices and screen sizes through responsive design, ensuring an optimal user interface. This approach guarantees that we deliver maximum value to our customers. 

5. Mobility

Aligned with the adaptability theme is the concept of mobility, a journey that many companies, including Cenosco, have embarked upon. We tried various technologies before settling on Progressive Web Apps (PWA) for IMS’ mobile-friendly approach.

PWA enables a seamless offline mobile experience without relying on app stores. Changes made on the web app can seamlessly reflect in the mobile app without any deployment or alterations—a pretty nifty feature!

innovation and trends in asset integrity 2024, cenosco

The goal has always been to simplify fieldwork by facilitating efficient data collection while working offline in the field. With our new streamlined IMS web application, called IMS4Field, we believe this has been achieved. It brings substantial business value, especially regarding digital checklists powered by dynamic forms. These dynamic forms guide users through relevant steps using a decision tree, ensuring a standardized approach. Moreover, users have the autonomy to create their own checklists, supported by our eLearning resources. 

While the technology is ready, the challenge for customers lies in transforming their operational models when moving from paper to digital. For instance, supervisors will now need to do more pre-planning to allocate devices and tasks while ensuring data readiness for offline use, which is a shift from the previous way of working.  

6. Visualization 

Users prefer self-explanatory visuals rather than endless grids of data. For this reason, in addition to dashboards, we have been investing in 3D visualization for quite some time.

pipelines 3d visualization cenosco

However, we have realized that 3D does not meet every customer’s needs. Particularly, for pipeline and subsea applications, the emphasis should be on pinpointing degradation locations on a map, directing engineers for thickness assessments and other tasks. Therefore, our roadmap now prioritizes the development of mapping functionalities

As previously mentioned, the concept of responsive designs is crucial; it ensures that data displays appropriately on various devices and formats. Thus, this is something that we will keep on investing in as well. 

Gearing Up for the Future 

Looking back, IMS has significantly matured, offering a range of proven and ready-to-use features. To gear up for the future, it’s vital for our users to embrace what IMS already provides, paving the way for growing together to the next level.

Lastly, remember that at Cenosco, our goal is to have satisfied customers who love and advocate for our products. Focusing on this, we’re confident that the right actions will naturally follow suit.

If you’re curious about how IMS can shape your future, feel free to contact us for more information! 

Request a Demo

Want to see IMS in action?