Demande de démonstration
Pour une vue d'ensemble

Blog

Données sur la corrosion : La clé d'une gestion efficace de l'intégrité des actifs 

13 juillet 23

gestion efficace de l'intégrité des actifs cenosco

Les données sur la corrosion jouent un rôle clé dans la gestion de la corrosion et de l'intégrité des actifs. Elles fournissent des informations essentielles pour garantir la sécurité et la longévité des actifs. C'est particulièrement le cas dans les industries à forte intensité de processus qui utilisent des matériaux volatils, comme le pétrole et le gaz ou la pétrochimie, où la corrosion est une source fréquente de dommages.  

Une gestion efficace de la corrosion nécessite des données de bonne qualité sur la corrosion. Mais pour transformer ces données en informations utiles, il faut d'abord les analyser et les interpréter. L'utilisation d'outils d'analyse et de visualisation des données peut rendre le processus d'estimation de la durée de vie restante des équipements plus précis et renforcer la confiance dans la prise de décision fondée sur les données, ce qui permet de réaliser des économies potentielles. 

Dans cet article de blog, nous explorons la valeur de données précises sur la corrosion et discutons de la façon dont l'analyse et la visualisation de la corrosion se reflètent dans la gestion de l'inspection de la corrosion.  

Qu'est-ce que les données sur la corrosion ? 

Les données sur la corrosion sont des informations relatives à la détérioration progressive des métaux par exposition chimique ou électrochimique à des éléments environnementaux et à des fluides de traitement. Ces données peuvent fournir un aperçu de l'état actuel d'un bien donné et aider à prévoir et à prévenir la corrosion future.  

Les principaux types de données sur la corrosion comprennent, sans s'y limiter, les éléments suivants : 

  • Localisation des zones corrodées
  • Type de corrosion présent
  • Mesures de l'épaisseur des parois
  • Taux de corrosion

Les intervalles et les résultats d'une inspection basée sur le risque (RBI) ou d'une étude de corrosion sont également considérés comme des données sur la corrosion. Les plans d'inspection en retard et les données recueillies lors d'inspections visuelles peuvent également être utilisés comme données sur la corrosion.  

Pour s'assurer que l'inspection et la surveillance de la corrosion permettent d'obtenir des données pertinentes sur la corrosion, il faut savoir à quoi s'attendre et quels sont les mécanismes de dégradation présents dans le système. Vous pouvez utiliser ces informations pour créer de bons plans d'inspection et recueillir des données précises et fiables sur la corrosion, ce qui vous aidera à détecter les dommages potentiels et à les réparer avant qu'ils ne deviennent un problème plus important.  

Par exemple, si vous vous attendez à ce que la fissuration par corrosion sous contrainte soit le mécanisme de dégradation de votre système, mais que vous vous concentrez uniquement sur la perte d'épaisseur de la paroi, vous risquez de passer à côté d'informations précieuses qui pourraient avoir un impact sur l'intégrité de l'actif.  

Au cours de la phase de conception d'un bien, vous pouvez envisager des mécanismes de dégradation potentiels sur la base d'un examen théorique. Il peut s'agir de prédictions des effets d'éléments tels que la température, l'humidité, les contraintes mécaniques et les interactions chimiques. 

En outre, vous pouvez utiliser des approches théoriques pour estimer la durée de vie d'un bien et les effets à long terme de la dégradation. Mais ce n'est que lorsque l'actif est opérationnel que vous pourrez recueillir des données réelles sur la corrosion en procédant à des inspections.  

Le rôle des boucles de corrosion dans la collecte de données complètes sur la corrosion 

Une fois que l'actif est opérationnel, vous pouvez commencer à recueillir des données sur la corrosion à partir de diverses sources, l'une des plus importantes étant les boucles de corrosion. Les boucles de corrosion regroupent les équipements et les tuyauteries présentant des mécanismes de dégradation similaires en sections gérables qui peuvent être surveillées et analysées ensemble afin de déterminer la probabilité de défaillance.  

Les boucles de corrosion peuvent être utilisées pour améliorer votre stratégie d'inspection et rassembler toutes les informations pertinentes dans un seul document. Ce document se présente généralement sous la forme d'un organigramme de processus et inclut les matériaux de construction, les milieux, les conditions d'exploitation et les mécanismes de dégradation prévus. Il constitue la base de tous les cadres de gestion de la corrosion, car une fois les mécanismes de dégradation définis, il est possible de réfléchir aux barrières à mettre en place pour éviter que ces mécanismes ne se produisent dans les processus. 

boucle de corrosion gif cenosco

Comment gérer efficacement la corrosion  

Une gestion efficace de la corrosion passe par l'établissement d'un historique des résultats de la surveillance et par la corrélation de ces données afin d'identifier les tendances et les modèles. Vous pouvez utiliser des éléments visuels pour représenter les données de manière significative afin de déterminer et de surveiller les performances et l'état de vos actifs. Les outils de visualisation des données offrent un moyen accessible de voir et de comprendre les tendances, les modèles et les valeurs aberrantes dans les ensembles de données, ce qui vous aide à déterminer les domaines qui nécessitent une amélioration ou qui requièrent votre attention. 

Voyons à quoi devrait ressembler le processus idéal de gestion des données sur la corrosion : 

Étape 1 - Saisir les données sur la corrosion sur le terrain  

La méthode de collecte des données dépend du type de données dont vous avez besoin et peut se faire au moyen d'une liste de contrôle ou même d'un ensemble de mesures. Il est toujours possible d'imprimer des listes de contrôle et d'importer ultérieurement les données de corrosion saisies dans le logiciel d'inspection, mais cela implique certainement un effort supplémentaire et est sujet à des erreurs humaines.  

C'est là qu'un logiciel d'inspection doté d'un outil intégré qui simplifie la configuration de listes de contrôle personnalisées peut vous être utile. Par exemple, les formulaires dynamiques du logiciel IMS sont un outil qui optimise le flux de travail de l'inspection en normalisant les listes de contrôle. 

Pour rationaliser votre processus d'inspection, vous devez d'abord créer des listes de contrôle numériques normalisées pour votre site spécifique. Envisagez d'utiliser un logiciel d'inspection qui permet une utilisation hors ligne. Grâce à ce logiciel, vous pouvez enregistrer les résultats de l'inspection en temps réel directement dans votre liste de contrôle numérique sur une tablette ou un appareil mobile lorsque vous êtes sur le terrain. Cela garantit que les données saisies sont facilement disponibles pour l'analyse car elles sont automatiquement soumises à votre système de gestion des données d'inspection.  

Étape 2 - Visualisation et analyse des données sur la corrosion  

Il existe deux façons principales de traiter et d'analyser les données relatives à la corrosion :  

  1. Au moyen d'indicateurs clés de performance (ICP)
  2. Grâce à la détection des anomalies

Les tableaux de bord des indicateurs clés de performance constituent un moyen normalisé d'analyser les données et de comprendre les tendances. Ils offrent un format configurable qui peut déclencher des actions supplémentaires pour éviter les échecs. En rassemblant tous les indicateurs clés de performance dans un tableau de bord, vous obtiendrez une visualisation qui vous donnera une vue d'ensemble claire des données. 

Les fenêtres d'exploitation de l'intégrité (IOW) sont un exemple de la manière dont vous pouvez gérer et visualiser les données relatives à la corrosion à l'aide des tableaux de bord des indicateurs clés de performance. En surveillant les taux d'injection des inhibiteurs de corrosion, vous pouvez détecter les écarts par rapport aux spécifications. Vous pouvez ensuite utiliser ces informations pour résoudre les problèmes avant qu'ils n'affectent l'intégrité de vos actifs.  

Un autre exemple est celui de la gestion du changement (MOC) ou de l'évaluation du risque opérationnel. Si vous rencontrez des problèmes avec les pompes utilisées pour l'injection d'un inhibiteur de corrosion ou d'un biocide, vous pouvez évaluer le risque de la situation et déterminer comment la gérer. En disposant de toutes les informations en un seul endroit, vous pouvez prendre de meilleures décisions et adopter des mesures proactives pour prévenir les défaillances liées à la corrosion. 

La détection des anomalies est utilisée lorsqu'il y a une défaillance ou une anomalie dans les données. Vous devrez analyser les données sous différents angles et les mettre en corrélation avec des sources externes. Cette approche est utile pour identifier les risques potentiels et prendre des mesures proactives afin de prévenir les défaillances liées à la corrosion. 

Étape 3 - Calcul de la durée de vie restante  

Une fois que vous avez collecté et analysé vos données, vous devez encore calculer la durée de vie restante (VR) de l'actif. Le calcul de la durée de vie résiduelle est assez simple, puisqu'elle est calculée à partir de la vitesse de corrosion. Cependant, des taux de corrosion précis sont nécessaires pour ce calcul, et c'est là que des données de qualité entrent en jeu.  

Étape 4 - Adaptation du plan d'inspection 

Une fois que vous avez calculé la durée de vie restante de votre équipement, ces données peuvent vous aider à décider d'augmenter ou de réduire la fréquence des inspections. En outre, elles peuvent être utilisées pour prendre des décisions éclairées sur les composants à inspecter et dans quelle mesure. 

Données sur la corrosion dans les différentes phases du cycle de vie de l'intégrité des actifs 

La gestion de l'intégrité des actifs est un processus d'amélioration continue, qui se présente sous la forme d'une boucle cyclique qui ne s'achève que lorsque l'équipement est mis hors service. À chaque phase, plus vous disposez de données de qualité sur la corrosion, mieux c'est pour le déroulement du processus.  

cycle de vie de l'intégrité des actifs censoco

La boucle commence par des éléments fondamentaux - tels que les données techniques, les matériaux de construction, la date de démarrage, les conditions du processus, les matériaux et les données RBI - qui sont utilisés pour élaborer un plan d'entretien de l'équipement déterminant la fréquence et l'étendue de l'inspection. 

Au cours de la phase de stratégie d'entretien des actifs, vous travaillerez à l'optimisation du plan en analysant les données provenant de différentes disciplines pour l'équipement en question et pour l'équipement concerné et affecté. 

Au cours de la phase suivante, vous exécuterez le plan optimisé et collecterez des données à partir de différentes sources telles que les IOW, la mesure de l'épaisseur des parois, l'inspection visuelle, les essais non destructifs, etc... 

Le cycle se poursuit par une phase d'apprentissage et d'amélioration, au cours de laquelle vous analyserez les données collectées au moyen d'indicateurs de performance clés, d'une analyse des anomalies et d'une analyse des causes profondes afin d'évaluer l'état de l'équipement et d'améliorer les éléments fondamentaux. Et la boucle recommence.
 

Exploiter la puissance des données sur la corrosion grâce aux logiciels d'IMS 

Comme nous l'avons vu, il est important de conserver de bonnes données sur la corrosion tout au long du processus de gestion de l'intégrité des actifs afin de garantir l'efficacité des tendances de la corrosion et de l'analyse des données pour tout type de dégradation liée à l'âge. Mais les données qui ne sont pas traitées et analysées ne sont pas utiles car elles ne peuvent pas aider à la prise de décision. L'utilisation de la technologie, comme les listes de contrôle numériques, peut aider à saisir les données dans un format structuré, ce qui facilite la gestion, la visualisation et l'analyse des études sur la corrosion et la dégradation en général.  

Avec IMS, il est possible de développer un cadre de gestion de la corrosion qui offre une gestion complète des données sur la corrosion. IMS intègre plusieurs types d'outils d'analyse de l'intégrité, notamment un module d'inspection basé sur le risque et des outils d'analyse tels que S-IDAP, pour la visualisation et la gestion de la corrosion. En outre, IMS fournit une interface avec la GMAO et la gestion des actifs de l'entreprise, ce qui facilite l'intégration des données de terrain dans vos systèmes de maintenance existants. En tenant toutes les équipes au courant de ce qui se passe avec l'équipement, vous pouvez compter sur IMS comme outil complet de gestion de l'intégrité des actifs.
 

Vous souhaitez consulter les listes de contrôle et les formulaires dynamiques d'IMS ?

Remplissez le formulaire ci-dessous pour nous contacter et en savoir plus.

Request demo
To overview

Blog

Corrosion Data: The Key to Effective Asset Integrity Management 

13 July '23

effective asset integrity management cenosco

Corrosion data plays a key role in asset corrosion and integrity management. It provides vital information to ensure the safety and longevity of assets. That is particularly the case in process-intensive industries that use volatile materials like Oil & Gas or Petrochemicals where corrosion is a common source of damage.  

Effective corrosion management requires good-quality corrosion data. But to turn that data into useful information, it must be analyzed and interpreted first. Using data analysis and visualization tools can make the process of estimating remaining equipment life more accurate and provide increased confidence in data-driven decision-making, leading to potential cost savings. 

In this blog post, we explore the value of accurate corrosion data and discuss how corrosion analysis and visualization reflect in corrosion inspection management.  

What is corrosion data? 

Corrosion data is information related to the gradual deterioration of metals by chemical or electrochemical exposure to environmental elements and process fluids. This data can provide insight into the current state of any given asset and can help in predicting and preventing future corrosion.  

Core types of corrosion data include but are not limited to the: 

  • Location of corroded areas
  • Type of corrosion present
  • Wall thickness measurements
  • Corrosion rate

The intervals and outcomes of a risk-based inspection (RBI) or a corrosion study are also considered corrosion data. Overdue inspection plans and data collected during visual inspections can also be used as corrosion data.  

To ensure that relevant corrosion data is obtained from corrosion inspection and monitoring, you need to know what to expect and what degradation mechanisms are present in the system. You can use this information to create good inspection plans and gather accurate and reliable corrosion data which will help you to detect potential damage and fix it before it becomes a bigger problem.  

For example, if you expect stress corrosion cracking to be the degradation mechanism in your system, but you only focus on wall thickness loss, you may miss valuable information that could impact the integrity of the asset.  

During the design phase of an asset, you can consider potential degradation mechanisms based on theoretical examination. This can include predictions of the effects of elements such as temperature, humidity, mechanical stress, and chemical interactions. 

Additionally, you can use theoretical approaches to estimate the service life of an asset and the long-term effects of degradation. But only when the asset is operational will you be able to collect real corrosion data by doing inspections.  

The Role of Corrosion Loops in Collecting Comprehensive Corrosion Data 

Once the asset is operational, you can start gathering corrosion data from various sources, one of the most important ones being corrosion loops. Corrosion loops group equipment and piping with similar degradation mechanisms into manageable sections that can be monitored and analyzed together to determine the likelihood of failure.  

Corrosion loops can be used to improve your inspection strategy and gather all relevant information in one document. Typically, this document is in the process flow diagram format and includes materials of construction, media, operating conditions, and expected degradation mechanisms. This forms the basis for all corrosion management frameworks because once the degradation mechanisms are defined, you can think about the barriers you want to implement to avoid these mechanisms taking place in their processes. 

corrosion loop gif cenosco

How to do efficient corrosion management  

Successful corrosion management is achieved through building a history of monitoring results and correlating that data to identify trends and patterns. You can use visual elements to represent data in a meaningful way to determine and monitor the performance and condition of your assets. Data visualization tools provide an accessible way to see and understand trends, patterns, and outliers in data sets which helps you to figure out areas that require improvement or require your attention. 

Let us see what the ideal process of corrosion data management should look like: 

Step 1 – Capturing corrosion data in the field  

The method of collecting data depends on the type of data you need and can be done through a checklist or even through a measurement set. While you can always print checklists and later import the captured corrosion data into the inspection software, it certainly involves additional effort and is prone to human errors.  

This is where inspection software with an integrated tool that simplifies the configuration of personalized checklists could be valuable to you. For instance, Dynamic Forms within IMS software is a tool that optimizes the inspection workflow by standardizing the inspection checklists. 

To streamline your inspection process, you need to create digital standardized checklists for your specific site first. Consider using inspection software that allows for offline use. With this software, you can record inspection results in real-time directly in your digital checklist on a tablet or mobile device while in the field. This ensures that the captured data is readily available for analysis as it is automatically submitted to your inspection data management system.  

Step 2 – Visualizing and analyzing corrosion data  

There are two primary ways you can process and analyze corrosion data:  

  1. Through key performance indicators (KPIs)
  2. Through anomaly detection

KPI Dashboards are a standardized way to crunch data and understand trends. They provide a configurable format that can trigger additional actions to prevent failure. By putting all KPIs together into a dashboard, you will have a visualization that provides a clear overview of the data. 

One example of how you can manage and visualize corrosion data through KPI Dashboards is through Integrity Operating Windows (IOWs). By monitoring corrosion inhibitor injection rates, you can detect deviations from specifications. Then you can use this information to address issues before they impact the integrity of your assets.  

Another example is when you carry out a management of change (MOC) or operational risk assessment. If you are having issues with the pumps used for the injection of a corrosion inhibitor or biocide, you can assess the risk of the situation and determine how to handle it. By having all the information accessible in one place, you can make better decisions and take proactive measures to prevent corrosion-related failures. 

Anomaly detection is used when there is a failure or anomaly in the data. You will need to analyze the data from different angles and correlate it with external sources. This approach is useful for identifying potential risks and taking proactive measures to prevent corrosion-related failures. 

Step 3 – Calculating Remnant life  

Once you have collected and analyzed your data, you will still need to calculate the remnant life (RL) of the asset. The RL calculation is rather simple, as the RL is calculated using the corrosion rate. However, accurate corrosion rates are required for this calculation, and that is where good data enters the equation.  

Step 4 – Adjusting Inspection plan 

Once you have calculated the remnant life of your equipment, this data can help you to decide whether to increase or reduce the inspection frequency. Furthermore, it can be used to make informed decisions on which components to inspect and to what extent. 

Corrosion data in the distinct phases of the asset integrity lifecycle 

Asset Integrity Management is an ongoing process of improvement, best demonstrated as a cyclical loop that finishes only when the equipment is retired. In each phase, the more quality corrosion data you have, the better for the process’s flow.  

asset integrity lifecycle censoco

The loop starts with foundational elements – such as engineering data, construction materials, start date, process conditions, material, and RBI data – which are used to develop an equipment care plan determining the frequency and extent of the inspection. 

In the asset care strategy phase, you will work on optimization of the plan by analyzing data from different disciplines for that equipment and the affected and affecting equipment. 

In the next phase, you will execute the optimized plan and collect data from various sources like IOWs, wall thickness measurement, visual inspection, non-destructive testing, etc… 

The cycle continues through a learning and improving phase, during which you will do the analysis of the collected data via KPIs, anomaly analysis, and root cause analysis to evaluate the state of the equipment and improve the foundational elements. And then the loop starts again. 
 

Unlock the power of Corrosion Data through IMS Software 

As we have seen by now, it is important to maintain good corrosion data throughout the complete process of asset integrity management to ensure effective corrosion trending and data crunching for any kind of age-related degradation. But the data that is not processed and analyzed is not useful as it cannot help decision making. The use of technology, such as digital checklists, can help with inputting data in a structured format, making it easier to manage, visualize and analyze for corrosion studies and degradation in general.  

With IMS, it is possible to develop a corrosion management framework that provides comprehensive management of corrosion data. IMS integrates several kinds of Integrity analysis tools, including a risk-based inspection module and analysis tools like S-IDAP, for visualization and corrosion management. Additionally, IMS provides an interface back to CMMS and Enterprise asset management, making it easier to integrate field data with your existing maintenance systems. By keeping all teams up to date about what is happening with the equipment, you can rely on IMS as a complete asset integrity management tool.  
 

Would you like to check out IMS checklists and Dynamic Forms?

Fill out the form below to get in touch with us and find out more.