Demande de démonstration
Pour une vue d'ensemble

Blog

Votre stratégie de maintenance est-elle rentable ?

Dans cet article de blog, nous allons explorer la maintenance centrée sur la fiabilité (RCM) et la façon dont elle peut aider à mettre en place une stratégie de maintenance rentable.

12 février 24

Votre stratégie de maintenance est-elle rentable ?

Cela peut sembler un cliché, mais c'est toujours vrai - les organisations sont confrontées à des défis permanents pour maintenir un temps de fonctionnement optimal pour les équipements essentiels, en soutenant une production ininterrompue malgré la diminution des fonds de maintenance, la complexité croissante des équipements et la diminution de la main-d'œuvre. La clé est, bien sûr, de trouver les stratégies de maintenance les plus rentables au milieu de tous ces défis.  

Dans ce blog, nous allons voir comment déterminer si une stratégie de maintenance est réellement rentable et comment comparer les stratégies de maintenance en termes de rentabilité.

Commençons par examiner l'approche de la maintenance centrée sur la fiabilité (RCM) pour voir où la question du rapport coût-efficacité entre en jeu.

La maintenance centrée sur la fiabilité (RCM) et la question du rapport coût-efficacité 

L'objectif principal du RCM est d'assurer la fiabilité et la disponibilité des actifs critiques tout en minimisant les coûts de maintenance. Cette méthodologie consiste à répondre aux sept questions de la GRC.

La question 7 porte notamment sur l'évaluation du rapport coût-efficacité d'une stratégie de maintenance, mais avant de l'aborder, examinons la question 6. 

Question 6 : Que peut-on faire pour prévoir ou prévenir chaque défaillance ? 

Pour répondre à la question 6, vous devez donc déterminer quelles stratégies de maintenance prédictive et préventive peuvent être utilisées pour gérer les défaillances de l'équipement. Il peut s'agir d'inspections et de tests réguliers, de surveillance de l'état, de remplacement de composants ou de reconception de certaines parties du système.

Par exemple, pour une pompe, la stratégie de maintenance peut consister à surveiller les vibrations et la température, à remplacer l'huile lubrifiante, à effectuer des inspections régulières et à remplacer en temps utile les pièces usées. 

Question 7 : Que faire si une tâche proactive appropriée ne peut être trouvée ?

Vient ensuite la question 7. Cette question vous demande de déterminer si les tâches identifiées sont appropriées. Si ce n'est pas le cas, des plans supplémentaires doivent être élaborés.

Concentrons-nous sur la première partie de la question : La tâche est-elle appropriée ? Dans ce sens, "appropriée" signifie, premièrement, que la réduction des risques est suffisante et, deuxièmement, qu'elle est économiquement efficace, ou rentable.  

Ainsi, après avoir confirmé que la réduction des risques est suffisante, vous devez déterminer si la stratégie de maintenance préventive que vous avez identifiée à la question 6 est rentable ou non.

Dans la suite de cet article, nous verrons comment relever ce défi.  

Comment déterminer si une stratégie de maintenance est rentable ?

Supposons que vous ayez déjà répondu aux six premières questions relatives à la gestion du cycle de vie des équipements (RCM). Vous comprenez donc tout l'impact d'une panne d'équipement et la manière de la prévoir ou de la prévenir. Par conséquent, vous connaissez la dégradation impliquée et savez quelles sont les tâches de maintenance les plus appropriées à mettre en œuvre. Fort de ces connaissances, vous pouvez alors évaluer les trois coûts clés :

  • Coût du risque de base: Coût des conséquences d'une défaillance en l'absence de maintenance. 
  • Coût de la maintenance: Le coût total des tâches de maintenance identifiées. 
  • Coût du risque résiduel: Le coût des conséquences d'une défaillance lorsque les tâches de maintenance mentionnées sont mises en œuvre. 

Une fois que vous connaissez le coût du risque de base, le coût de la maintenance et le coût du risque résiduel, vous pouvez comparer la différence de coût entre les scénarios avec et sans maintenance. Si le coût du scénario avec maintenance est inférieur à celui du scénario sans maintenance, les tâches peuvent être considérées comme appropriées ou la stratégie de maintenance comme rentable. 

Prenons un exemple de calcul du rapport coût-efficacité. 

Exemple de calcul du rapport coût-efficacité 

Dans votre usine, l'une des demandes de maintenance prioritaires concerne une pompe. A la recherche de conseils sur les tâches de maintenance préventive, vous avez reçu les informations suivantes de la part de spécialistes : 

  • La défaillance de la pompe entraîne une conséquence de 100 000 dollars. 
  • Sans intervention, la pompe devrait tomber en panne tous les deux ans. 
  • Un plan d'entretien proposé prévoit deux tâches par an, chacune d'entre elles coûtant 20 000 dollars. 
  • La mise en œuvre de ce plan pourrait permettre de prolonger l'intervalle de défaillance de la pompe jusqu'à cinq ans ou plus. 

Vous devez maintenant déterminer si cette stratégie de maintenance constitue une solution rentable. 

Voyons cela en détail : 

  • Le coût du risque de base est de 100 000 dollars tous les deux ans, soit 50 000 dollars par an. 
  • Le coût de l'entretien s'élève à 20 000 dollars par an, multiplié par 2, soit 40 000 dollars par an. 
  • Le coût du risque résiduel s'élève à 100 000 dollars tous les cinq ans, soit 20 000 dollars par an. 

En résumé, le coût de l'absence d'entretien s'élève à 50 000 dollars par an, tandis que le coût de l'entretien est de 40 000 dollars par an plus 20 000 dollars par an, soit un total de 60 000 dollars par an. Par conséquent, l'approche consistant à effectuer l'entretien s'avère plus coûteuse que le scénario sans entretien, ce qui indique que la stratégie d'entretien n'est pas rentable.

Il semble donc que dans ce cas, il serait préférable de fonctionner jusqu'à l'échec, c'est-à-dire de ne pas faire d'entretien programmé, ou d'étudier une stratégie d'entretien différente. 

Calcul de la rentabilité de la stratégie d'entretien  

Exprimons maintenant les calculs de coût-efficacité en termes d'équations mathématiques : 

Une stratégie de maintenance est rentable lorsque : 

Pas de coût de maintenance > Coût de maintenance

Où ? 

Formule de calcul du coût de l'absence d'entretien par rapport à celui de l'entretien

Où ?

  • PONC = Prix de la non-conformité
  • ETBF = Temps estimé entre deux défaillances*
  • ETBC = Temps estimé entre les conformités
  • POC = Prix de la conformité

* Ne confondez pas l'ETBF, qui est le temps estimé entre les défaillances si vous ne faites PAS de maintenance, avec le MTBF, qui est le temps moyen entre les défaillances si vous faites de la maintenance.

Pour reprendre ce que nous avons dit précédemment, il est important d'adopter une approche pratique en évaluant toujours en premier lieu la réduction des risques, en s'assurant que le risque résiduel est suffisamment faible, ou ALARP (As Low As Is Reasonably Practical). Si la réduction du risque est minime, la stratégie d'entretien n'est pas adéquate et il faut poursuivre les efforts pour déterminer une meilleure approche.

Toutefois, si la réduction du risque est suffisante, il devient pertinent de calculer le rapport coût-efficacité.

Comment comparer le rapport coût-efficacité des stratégies de maintenance ?

Ne serait-il pas pratique de classer la corrélation entre vos dépenses de maintenance et les conséquences d'une défaillance dans un indice normalisé ? Cela permettrait d'évaluer et de comparer facilement le rapport coût-efficacité de plusieurs stratégies, en mettant l'accent sur l'amélioration de la réduction des risques par rapport au coût impliqué.

Nous définissons ci-dessous un tel indice de coût-efficacité :

formule de l'indice de coût-efficacité

Reprenons les données de l'exemple précédent de calcul du rapport coût-efficacité pour la stratégie de maintenance de la pompe et calculons l'indice de coût-efficacité pour la stratégie de maintenance de la pompe :

formule de l'indice de coût-efficacité 2

Examinez attentivement cet indice. Remarquez-vous ce qui se passe lorsque le delta entre le risque de base et le risque résiduel, c'est-à-dire la réduction du risque, est égal au coût de maintenance ? En effet ! L'indice de rentabilité est égal à 1. C'est le cas lorsque

Pas de frais d'entretien = Pas de frais d'entretien

Lorsque l'indice de rentabilité de la stratégie de maintenance est égal à 1, cela signifie qu'il n'y a pas d'amélioration des coûts. Cela signifie qu'un indice d'efficacité inférieur à 1 correspond à une perte. Dans ce cas, il est préférable de faire fonctionner l'équipement jusqu'à ce qu'il tombe en panne.

C'est également ce que nous constatons dans notre exemple de calcul de rentabilité pour la pompe, où nous avons un indice de 0,75, qui est inférieur à 1. Pour cet exemple de pompe, nous avons déjà déterminé précédemment qu'il est plus rentable de fonctionner jusqu'à la panne. Par conséquent, le seuil de notre indice ne doit pas être inférieur à 1, car les stratégies de maintenance ne peuvent être considérées comme rentables que dans les cas suivants :

indice d'efficacité > 1

Toutefois, il est conseillé de fixer ce seuil à un niveau légèrement supérieur à 1, car 1 représente le seuil de rentabilité. En général, lorsque la dégradation est difficile à influencer, l'indice de coût-efficacité a tendance à être plus faible.

Prenons l'exemple d'un catalyseur chimique, qui se désactive progressivement au fil du temps, de sorte qu'il est difficile pour les tâches de maintenance d'avoir un impact significatif sur la désactivation. À l'inverse, lorsque la dégradation peut être influencée, l'indice d'efficacité peut augmenter considérablement. En fixant un seuil de 2, nous garantissons une stratégie de maintenance robuste lorsque nous savons que la dégradation est affectée.

indice d'efficacité > 2

Un indice d'efficacité compris entre 1 et 2 doit être considéré avec méfiance et nécessiter un examen plus approfondi.

Ces stratégies de maintenance impliquent généralement des ajustements mineurs sans réduction substantielle des risques. Bien que les stratégies préventives appliquées puissent apporter un avantage en termes d'apprentissage, le principal résultat est un effort accru avec une réduction minimale des risques. Pour limiter les stratégies de maintenance inefficaces, nous devons veiller à ce que l'indice coût-efficacité soit suffisamment élevé.

En conclusion, l'existence d'un indice normalisé avec un seuil défini peut s'avérer très utile pour évaluer et comparer les stratégies de maintenance en termes d'amélioration de la réduction des risques par rapport au coût impliqué.

Le logiciel IMS RCM calcule l'indice de rentabilité

Notre logiciel IMS RCM intègre des calculs pour un tel indice de rentabilité de la stratégie de maintenance. Le logiciel vous guide à travers des questions pertinentes pour rassembler les informations nécessaires, y compris les équations de perte de produit (PLE), pour calculer les coûts de risque de base, les coûts de maintenance et les coûts de risque résiduels.

Ensuite, le logiciel calcule un indice connu sous le nom d'indice d'efficacité de la maintenance (MEI) pour chaque stratégie de maintenance et vous permet d'effectuer des analyses de type "What If" pour évaluer les alternatives.

En outre, vous avez la possibilité de définir dans le logiciel un seuil d'IEM pour votre site. Ainsi, le logiciel calcule et affiche automatiquement les stratégies d'entretien jugées rentables.

Demander une démonstration

Vous souhaitez avoir un aperçu de l'IMS RCM ? Remplissez le formulaire ci-dessous.

Request demo
To overview

Blog

Is your Maintenance Strategy Cost-Effective?

In this blog post, we will explore Reliability Centered Maintenance (RCM) and how it can help achieve a cost-effective maintenance strategy.

12 February '24

is your maintenance strategy cost-effective

It may sound like a cliché, but it’s still true – organizations face ongoing challenges to maintain optimal operational uptime for essential equipment, sustaining uninterrupted production despite diminishing maintenance funds, rising equipment complexity, and a decrease in workforce. The key is, of course, to find the most cost-effective maintenance strategies in the midst of all these challenges.  

In this blog, we’re going to explore how to figure out if a maintenance strategy really makes financial sense and also explore how to compare maintenance strategies in terms of cost-effectiveness.

Let’s start by considering the Reliability Centered Maintenance (RCM) approach to see where the whole cost-effectiveness question comes into play.

Reliability Centered Maintenance (RCM) and the cost-effectiveness question 

The primary goal of RCM is to ensure the reliability and availability of critical assets while minimizing maintenance costs. This methodology involves addressing the Seven Questions of RCM.

Notably, Question 7 focuses on evaluating the cost-effectiveness of a maintenance strategy, but before delving into that, let’s take a look at Question 6. 

Question 6: What can be done to predict or prevent each failure? 

So, to answer Question 6, you need to determine what predictive and preventive maintenance strategies can be employed to manage equipment failures. This could involve regular inspections and tests, condition monitoring, component replacement, or redesigning parts of the system.

For example, for a pump, the maintenance strategy could be vibration and temperature monitoring, replacement of lube-oil, regular inspections, and timely replacement of worn-out parts. 

Question 7: What should be done if a suitable proactive task cannot be found?

Then comes Question 7. This question requires you to determine if the tasks identified are suitable. If not, additional plans must be made.

Let’s focus on the first part of the question: Is the task suitable? In this sense, “suitable” means, firstly, there is enough risk reduction and, next, is it economically efficient, or cost-effective.  

So, after confirming enough risk reduction, you need to determine whether or not the preventative maintenance strategy that you identified in Question 6 is cost-effective.

In the rest of this article, we will explore how we can tackle this challenge.  

How to determine if a maintenance strategy is cost-effective?

Let’s assume you’ve already addressed the first six RCM questions. Therefore, you understand the full impact of equipment failure and how to predict or prevent failure. Consequently, you’re familiar with the degradation involved and know what the most suitable maintenance tasks are to implement. With this knowledge, you can then assess the three key costs: 

  • Base Risk Cost: The consequence cost of failure when no maintenance is performed. 
  • Maintenance Cost: The total cost of identified maintenance tasks. 
  • Residual Risk Cost: The consequence cost of failure when the mentioned maintenance tasks are implemented. 

Once you know the Base Risk Cost, the Maintenance Cost, and the Residual Risk Cost, you can compare the cost difference between scenarios with and without maintenance. If the cost of the do-maintenance scenario is lower than that of the no-maintenance scenario, the tasks can be considered suitable, or the maintenance strategy can be deemed cost-effective. 

Let us look at a cost-effectiveness calculation example. 

Cost-effectiveness calculation example 

In your plant, one of the high-priority maintenance requests involves a pump. Seeking guidance on preventive maintenance tasks, you received the following information from specialists: 

  • The failure of the pump entails a consequence of $100k. 
  • Without intervention, the pump is expected to fail every two years. 
  • A proposed maintenance plan suggests two tasks annually, each costing $20k. 
  • Implementing this plan could extend the pump’s failure interval to every five years or more. 

Now, you need to determine if this maintenance strategy offers a cost-effective solution. 

Let’s break it down: 

  • The Base Risk Cost is $100k every two years, translating to $50k annually. 
  • The Maintenance Cost totals $20k per year multiplied by 2, resulting in $40k annually. 
  • The Residual Risk Cost amounts to $100k every five years, equivalent to $20k annually. 

In summary, the no-maintenance cost stands at $50k per year, while the do-maintenance cost is $40k per year plus $20k per year, totaling $60k annually. Consequently, the do-maintenance approach proves to be more expensive than the no-maintenance scenario, indicating that the maintenance strategy is not cost-effective.

So, it seems that in this case, it would be better to run to failure, i.e., do no scheduled maintenance, or a different maintenance strategy should be investigated. 

Calculating the maintenance strategy cost-effectiveness  

Now, let’s express the Cost-Effectiveness calculations in terms of mathematical equations: 

A Maintenance Strategy is Cost-Effective when: 

No Maintenance Cost > Do Maintenance Cost

Where: 

no-maintenance vs. do-maintenance cost formula

Where:

  • PONC = Price of Non-Conformance
  • ETBF = Estimated Time Between Failure*
  • ETBC = Estimated Time between Conformance
  • POC = Price of Conformance

* Don’t confuse ETBF, which is the estimated time between failures if you DO NO maintenance, with MTBF, which is the mean time between failures if you DO maintenance.

To reiterate what we said earlier, it’s important to adopt a practical approach by always first assessing risk reduction, ensuring that the Residual Risk is sufficiently low, or ALARP (As Low As Is Reasonably Practical). If there’s minimal risk reduction, the maintenance strategy is not adequate, and further effort is needed to determine a better approach.

However, if the risk reduction is sufficient, it becomes relevant to calculate the cost-effectiveness.

How to compare the cost-effectiveness of maintenance strategies?

Wouldn’t it be convenient to classify the correlation between your maintenance expenses and the consequences of failure into a standardized index? This would allow for the easy assessment and comparison of the cost-effectiveness of multiple strategies, with an emphasis on the improvement of the risk reduction versus the cost involved.

Below, we define such a cost-effectiveness index:

cost-effectiveness index formula

Let us use the data from our earlier cost-effectiveness calculation example for the pump maintenance strategy, and calculate the cost-effectiveness index for the pump’s maintenance strategy:

cost-effectiveness index formula

Examine this index closely. Do you notice what happens when the delta between the Base Risk and the Residual Risk, i.e., the risk reduction, equals the Maintenance Cost? Indeed! The cost-effectiveness index equals 1. This is when:

No Maintenance Cost = Do Maintenance Cost

When the maintenance strategy cost-effectiveness index equals 1, it indicates no-cost improvement. This implies that an effectiveness index below 1 signifies a loss. In such instances, it’s preferable to run the equipment to failure.

This is also what we see with our cost-effectiveness calculation example for the pump, where we have an index of 0.75, which is less than 1. For this pump example, we already determined earlier that it is most cost-effective to run to failure. Hence, the threshold for our index should be no less than 1, as maintenance strategies can only be considered cost-effective when:

effectiveness index > 1

However, it’s advisable to set this threshold slightly higher than one, as one represents just breaking even. Usually, when degradation is challenging to influence, the cost-effectiveness index tends to be lower.

Take the example of a chemical catalyst, which gradually deactivates over time, making it difficult for maintenance tasks to have a significant impact on the deactivation. Conversely, when degradation can be influenced, the effectiveness index can increase substantially. By setting a threshold of 2, we ensure a robust maintenance strategy where we know degradation is being affected.

effectiveness index > 2

An effectiveness index ranging between 1 and 2 should be regarded with suspicion, asking for closer investigation.

These maintenance strategies typically involve minor adjustments without substantial risk reduction. While there may be a learning benefit from the preventative strategies applied, the primary outcome is increased effort with minimal reduction of risk. To mitigate ineffective maintenance strategies, we should ensure a high enough cost-effectiveness index.

To conclude, having a standardized index with a defined threshold can prove highly valuable for evaluating and comparing maintenance strategies in terms of the improvement of risk reduction versus the cost involved.

IMS RCM software calculates the cost-effectiveness index

Our IMS RCM software incorporates calculations for just such a maintenance strategy cost-effectiveness index. The software guides you through relevant questions to gather necessary information, including Product Loss Equations (PLEs), for calculating Base Risk Costs, Maintenance Costs, and Residual Risk Costs.

Subsequently, the software calculates an index known as the Maintenance Efficiency Index (MEI) for each maintenance strategy and enables you to do “What If” analyses to evaluate alternatives.

Additionally, you have the option to set a desired MEI threshold for your site within the software. As a result, the software automatically calculates and displays which maintenance strategies are deemed cost-effective.

Request a demo

Want to get a first-hand look at IMS RCM? Fill out the form below.