Demande de démonstration
Pour une vue d'ensemble

Blog

ISO/IEC 17020:2012 Garantir la conformité réglementaire avec la configuration d'un organisme d'inspection de type B

15 février 24

vue de l'usine de pétrole et de gaz

Le dictionnaire Oxford définit la sécurité comme "l'état d'une personne qui est protégée d'un danger, d'un risque ou d'une blessure, ou qui n'est pas susceptible d'en causer". Le public, l'industrie et les organismes de réglementation sont tous d'accord pour dire qu'il est primordial de garantir la sécurité.

Les inspections jouent un rôle crucial dans le maintien de la sécurité, de la qualité et de la conformité aux normes dans les secteurs du pétrole et du gaz, de l'énergie et de la chimie. Les organismes de réglementation ne disposent pas des ressources nécessaires pour inspecter chaque pièce d'équipement dans ces environnements et s'appuient donc sur des organismes d'inspection pour effectuer les inspections. Cependant, comment s'assurer que ces organismes d'inspection fournissent des résultats d'inspection impartiaux et indépendants sur lesquels l'industrie et les autorités de réglementation peuvent s'appuyer ?

La norme ISO/IEC 17020:2012 indique comment garantir qu'un organisme utilise un régime d'inspection impartial et indépendant.

ISO 17020 : Qu'est-ce que c'est ?

Selon l'Organisation internationale de normalisation (ISO), "ISO/IEC 17020:2012 est une norme internationale qui spécifie les exigences relatives à la compétence des organismes effectuant des activités d'inspection ainsi qu'à l'impartialité et à la cohérence de leurs activités d'inspection".

La norme décrit les critères que les organismes de contrôle doivent respecter pour être en mesure de fournir des services de contrôle fiables et cohérents. Elle couvre les aspects des opérations des organismes de contrôle, y compris la structure organisationnelle, la compétence du personnel, l'impartialité, la confidentialité et les procédures utilisées pour la conduite et l'enregistrement des résultats des contrôles.

L'objectif principal de la norme ISO 17020 est de garantir que les organismes d'inspection disposent de l'expertise nécessaire et des systèmes de gestion de la qualité en place pour effectuer des inspections de manière efficace, précise et intègre.

Types d'organismes de contrôle

La section 4 de la norme ISO/IEC 17020 définit trois types distincts d'organismes de contrôle :

  • Type A: Organisme de contrôle tiers.
  • Type B: Partie d'une organisation mais formant une partie distincte qui fournit des services d'inspection à son organisation mère.
  • Type C: Partie d'une organisation, avec des garanties en place pour assurer la séparation des responsabilités et de l'obligation de rendre compte entre les activités d'inspection et les autres activités.

La section 5 de la norme définit ensuite les exigences structurelles pour les organismes de contrôle. Plus précisément, les organismes de contrôle doivent

  • être des entités juridiques, ou une partie d'une entité juridique, qui peuvent être tenues légalement responsables de leurs activités d'inspection.
  • Constituer des provisions adéquates pour couvrir les responsabilités juridiques découlant de ses activités.
  • Pour les organismes d'inspection tiers : Ils doivent disposer d'une documentation décrivant les obligations contractuelles en vertu desquelles ils fournissent des services d'inspection.

D'emblée, nous pouvons constater que l'impartialité des contrôles effectués par les organismes de contrôle internes peut susciter des inquiétudes.

Les organismes d'inspection ISO 17020 de type C peuvent-ils être réellement indépendants ?

Dans de nombreuses situations, la réponse est oui. Les organismes d'inspection internes peuvent être indépendants et impartiaux, et la norme ISO/IEC 17020 le reconnaît.

Cependant, de nombreux organismes de réglementation en Europe ont décidé que les organismes de contrôle de type C, tels que définis par la norme, ne sont pas adaptés pour répondre aux exigences de contrôle dans de nombreuses industries.

Quelles sont les autres exigences imposées aux organismes de contrôle ?

La section 5 de la norme ISO/CEI 17020 définit ensuite certaines exigences structurelles spécifiques pour les organismes d'inspection, notamment la documentation de la structure hiérarchique d'une organisation, les exigences en matière de compétences techniques et les descriptions de poste pour les personnes impliquées dans les activités d'inspection.

La section 6 traite des besoins en ressources de l'organisme de contrôle. Elle est divisée en trois sections principales : Personnel, Installations et équipements, et Exigences en matière de sous-traitance.

La section 7 est divisée en six sous-sections qui traitent du processus général et des exigences en matière de documentation pour les méthodes et procédures d'inspection, le traitement des échantillons, les dossiers d'inspection, les rapports d'inspection et les certificats, ainsi que les procédures de réclamation et d'appel.

L'article 8 de la norme stipule qu'un organisme de contrôle "doit établir et maintenir un système capable de satisfaire en permanence aux exigences de la présente norme internationale".

Comment satisfaire aux exigences de la norme ISO 17020 ?

La section 8 de la norme prévoit deux options pour les systèmes qui répondent à ses exigences.

L'option A fait référence à un système de gestion qui prend en compte les éléments suivants :

  • le contrôle des documents ;
  • le contrôle des registres ;
  • l'examen et la documentation par la direction ;
  • l'audit interne ;
  • des actions correctives ;
  • des actions préventives ; et,
  • plaintes et recours,

L'option B fait référence à un organisme de contrôle qui utilise un système de gestion conforme aux exigences de la norme ISO 9001.

Qu'en est-il de votre organisation ?

Votre organisation effectue-t-elle des inspections par l'intermédiaire d'un organisme de contrôle de type C ? Dans ce cas, les changements réglementaires à venir aux Pays-Bas vous obligeront à passer à un organisme de contrôle de type B.

Si vous effectuez actuellement des inspections par l'intermédiaire d'un organisme de contrôle de type B, vous appuyez-vous sur des listes de contrôle papier et des traces écrites étendues pour mener à bien vos inspections ? Si c'est le cas, il est temps de moderniser vos systèmes d'archivage.

Heureusement, leenosco peut vous aider.

Commentenosco peut-il vous aider ?

Le système de gestion de l'intégrité (IMS) de Cenosco est une suite d'outils de pointe pour la gestion des inspections dans les industries à forte intensité d'actifs.

IMS permet aux inspecteurs de créer des dossiers d'inspection à l'aide de listes de contrôle à formulaires dynamiques directement sur le terrain, s'interface de manière transparente avec SAP, JD Edwards et d'autres logiciels de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO), et fournit des outils sophistiqués pour le contrôle des dossiers d'inspection.

IMS gère également tous les aspects des approbations d'inspection, veille à ce que les employés chargés des inspections et des approbations jouent le rôle qui leur revient, et fournit une trace écrite complète des inspections.

enosco dispose des outils et de l'expérience nécessaires pour aider les organisations à répondre aux exigences de documentation et de suivi de la norme ISO/IEC 17020. Laissez-nous vous aider à construire et à maintenir le régime d'inspection de votre entreprise ! Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir une consultation gratuite.

Consultation gratuite

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous prendrons contact avec vous dans les plus brefs délais !

Request demo
To overview

Blog

ISO/IEC 17020:2012 Ensuring Regulatory Compliance with Type B Inspection Body Setup

15 February '24

view of oil and gas plant

Oxford Dictionary defines safety as “the condition of being protected from or unlikely to cause danger, risk, or injury.” The public, industry, and regulatory agencies can all agree that ensuring safety is of paramount importance.

Inspections play a crucial role in maintaining safety, quality, and compliance with standards in the oil and gas, energy, and chemical industries. Regulatory agencies do not have the resources to inspect every piece of equipment in these environments and thus rely on inspection bodies to carry out inspections. However, how do we ensure that those inspection bodies return unbiased and independent inspection results that can be relied upon by both industry and regulators?

The ISO/IEC 17020:2012 standard sets out how to ensure an organization employs an unbiased and independent inspection regime.

ISO 17020: What is it?

According to the International Organization for Standardization (ISO), “ISO/IEC 17020:2012 is an international standard that specifies requirements for the competence of bodies performing inspection activities and for the impartiality and consistency of their inspection activities.”

The standard outlines the criteria that inspection bodies must meet to ensure they can provide reliable and consistent inspection services. It covers aspects of inspection bodies’ operations, including organizational structure, competence of personnel, impartiality, confidentiality, and the procedures they use for conducting and recording inspection results.

The main goal of ISO 17020 is to ensure that inspection bodies have the necessary expertise and quality management systems in place to carry out inspections effectively, accurately, and with integrity.

Types of Inspection Bodies

Section 4 of the ISO/IEC 17020 Standard defines three distinct types of Inspection Bodies:

  • Type A: Third-party inspection body.
  • Type B: Part of an organization but forms a separate part that provides inspection services to its parent organization.
  • Type C: Part of an organization, with safeguards in place to ensure segregation of responsibilities and accountabilities between inspection and other activities.

Section 5 of the Standard goes on to define the structural requirements for inspection bodies. Specifically, Inspection Bodies must:

  • Be legal entities, or a part of a legal entity, that can be held legally responsible for its inspection activities.
  • Carry adequate provision to cover legal liabilities arising from its operations.
  • For third-party inspection bodies: Must have documentation describing the contractual obligations under which they provide inspection services.

Right off the bat, we can see that there might be some concerns with the impartiality of inspections carried out by in-house inspection bodies.

Can ISO 17020 Type C Inspection Bodies be Truly Independent?

In many situations, the answer is yes. It is possible for in-house inspection bodies to be independent and impartial, and the ISO/IEC 17020 standard recognizes that fact.

However, many regulatory agencies in Europe have decided that Type C inspection bodies, as defined by the Standard, are not adequate for compliance with inspection requirements in many industries.

What are Some of the Other Requirements for Inspection Bodies?

Section 5 of ISO/IEC 17020 goes on to define some of the specific structural requirements for inspection bodies including documenting the reporting structure of an organization, technical competency requirements and job descriptions for individuals involved in inspection activities.

Section 6 deals with the Resource Requirements of the Inspection Body. It is broken up into three main sections: Personnel, Facilities and Equipment, and Subcontracting requirements.

Section 7 is broken up into six subsections which deal with the general process and documentation requirements for inspection methods and procedures, handling of samples, inspection records, inspection reports and certificates, and complaints and appeals processes.

Section 8 of the Standard states that an Inspection Body “shall establish and maintain a system that is capable of achieving the constant fulfillment of the requirements of this International Standard.”

How can you Fulfill the Requirements of ISO 17020?

Section 8 of the Standard provides two options for systems that meet its requirements.

Option A refers to a management system that addresses the following items:

  • control of documents;
  • control of records;
  • management review and documentation;
  • internal audit;
  • corrective actions;
  • preventive actions; and,
  • complaints and appeals,

While option B refers to an Inspection Body that employs a management system in accordance with ISO 9001’s requirements.

What About Your Organization?

Does your organization conduct inspections using a Type C inspection body? Then, the upcoming regulatory changes in the Netherlands will require that you transition into a Type B inspection body. If you currently conduct inspections through a Type B inspection body, do you rely on paper checklists and extensive paper trails to conduct your inspections? If you do, it is time to modernize your record-keeping systems.

Luckily, Cenosco can help.

How can Cenosco Help?

Cenosco’s Integrity Management System (IMS) is a suite of industry-leading tools for managing inspections in asset-intensive industries.

IMS allows inspectors to create inspection records using Dynamic Forms Checklists directly in the field, interfaces seamlessly with SAP, JD Edwards, and other CMMSs (Computerized Maintenance Management Software), and provides sophisticated tools for the control of inspection records. IMS also handles all aspects of inspection approvals, ensures that employees conducting inspections and approvals are acting in their appropriate roles, and provides a comprehensive paper trail for inspections.

Cenosco has the tools and experience to help organizations meet the documentation and tracking requirements of ISO/IEC 17020. Let us help you build and maintain your company’s inspection regime! Fill out the form below to get a free consultation.

Free Consulation

Fill out the form below and we’ll be in touch with you shortly!